DEPUIS SON OUVERTURE EN JUIN 2023, L’ÉCOLE DE CODE INFORMATIQUE HOLBERTON THONON RENCONTRE UN JOLI SUCCÈS ! SARAH, UNE ÉLÈVE PASSIONNÉE DE 26 ANS, ET OLIVIER DUCOURANT, LE DIRECTEUR, NOUS FONT DÉCOUVRIR LA PÉDAGOGIE NOVATRICE DE CETTE ÉCOLE UNIQUE.
Bonjour Sarah, pourquoi avez-vous décidé d’intégrer Holberton ?
Suite à l’obtention de mon BTS Trans- port et Logistique, l’idée d’apprendre la programmation informatique m’a toujours motivée, mais je pensais que c’était inaccessible, réservé aux geeks voire aux écoles d’ingénieurs. L’ouverture de l’école de Thonon a été une belle opportunité ! J’ai passé le test d’entrée et intégré la session d’octobre pour 9 mois. On est aujourd’hui 3 filles sur une vingtaine d’élèves.
Comment se passe la formation ?
La méthodologie est particulière : il n’y a pas de professeurs, pas de classe… On est immédiatement mis dans le bain ! On a plusieurs projets chaque semaine, avec des tâches à réaliser. Franck est notre référent, mais avant de le solliciter il faut chercher, consulter nos collègues… On s’entraide
beaucoup, c’est le principe d’Holberton. Le premier mois est en présentiel, puis deux jours par semaine ; j’essaie de venir sur place tous les jours de la semaine.
Y a-t-il des tests d’évaluation ?
On est évalué chaque semaine, sur nos projets. C’est toujours difficile, mais avec le recul, on prend conscience de notre évolution et de notre capacité à accomplir des tâches que l’on aurait jugées impossibles la semaine pré- cédente !
Quelle est votre objectif après cette formation ?
On peut faire un stage en entreprise, et une spécialisation : développement de site internet, application mobile, réalité augmentée, intelligence artificielle… J’ai- merais m’orienter vers la cybersécurité, c’est de là que vient mon goût pour l’informatique !
ENTRETIEN AVEC OLIVIER DUCOURANT, L’AMBITIEUX DIRECTEUR DE L’ÉCOLE HOLBERTON THONON, IL REVIENT AVEC NOUS SUR L’OUVERTURE DE SON ÉCOLE ET SUR SES PREMIERS ÉTUDIANTS.
Olivier, comment se déroulent les premiers mois d’Holberton Thonon ?
A la première rentrée en juin, il y avait 9 élèves, puis 29 à la session d’octobre ! Je suis très content. Il y a 3 rentrées par an, c’est le même planning dans le monde entier : cela permet aux étudiants d’interagir entre eux.
Sarah, l’étudiante, nous parlait de la « pédagogie Holberton », tu nous en dis plus ?
Notre méthodologie est basée sur le « peer lear- ning » : un apprentissage collaboratif, par la pratique et le partage de connaissances autour de projets. On développe aussi les « soft skills » : gestion du temps, présentation, communication…C’est de l’anglicisme, mais facilite la compréhension dans le monde entier, c’est le langage utilisé dans ce type d’école.
Quel est le profil de tes élèves ?
Il y a un fort pourcentage de reconversion, 95%, les autres sont des jeunes. Nos élèves actuels ont entre 17 et 57 ans, avec une moyenne de 31 ans. On n’a que
des bons profils, ceux qui restent sont très motivés ! Ils auront à coup sur un débouché professionnel.
Quel est votre rôle au sein de ce groupe ?
Je supervise la gestion de l’école, les financements, les partenariats… Récemment, Holberton m’a confié la mission de développer quatre nouvelles écoles en France qui seront annoncées dans les semaines à venir. Holberton Thonon est la meilleure école en France, avec celle de Toulouse, tant au niveau de l’acquisition que de la rétention.
Recevez-vous des aides des institutions publiques ?
Pôle Emploi nous aide beaucoup en nous envoyant des candidats avec des crédits de formation CPF ou en situation prioritaire. Ils sont toujours très réactifs, bienveillants et très soucieux de ce que font les étudiants en reconversion.
Quels sont vos projets ?
J’aimerais développer l’école de Thonon, créer des antennes à Chambéry ou Annecy, et trouver des partenaires locaux.
Laisser un commentaire