ON VOUS L’AVAIT DIT EN 2023 : IL VA DÉSORMAIS FALLOIR COMPTER SUR NICOLAS ET VINCENT QUIBLIER POUR DES PROJETS AMBITIEUX, PLEINS DE SENS ET DE VALEURS. L’ENSEIGNE EST DÉSORMAIS UNE RÉFÉRENCE. AUJOURD’HUI, ILS NOUS PRÉSENTENT TROIS NOUVEAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT, TOUT EN RESTANT FIDÈLES AUX BASES DU COMMERCE : ÊTRE AU SERVICE DE LEURS CLIENTS.
Vous fêtez le premier anniversaire de l’ouverture de Biocoop à Amphion-les-Bains. Où en êtes-vous ?
Mon frère et moi, jeunes Chablaisiens passionnés de bonne cuisine et d’entrepreneuriat, sommes fiers d’avoir implanté la coopérative Biocoop dans le Chablais. Après Thonon en 2021, nous avons réussi à fidéliser une clientèle située de l’autre côté de la Dranse. Aujourd’hui, nous cherchons à atteindre une stabilité, tant professionnelle que personnelle, après avoir traversé une période intense de projets ambitieux. Et ce n’est qu’un début : nous préparons des développements majeurs d’ici 2028.
Vous souhaitez vous ouvrir aux entreprises en 2025 ?
Oui, nous travaillons sur un catalogue proposant une offre BtoB de paniers gourmands sur-mesure, à destination des collectivités et des professionnels. C’est une initiative unique localement, qui permet de soutenir nos producteurs locaux, notamment pendant les fêtes de fin d’année où la demande est particulièrement forte. En réalité, cette demande existe toute l’année, et notre offre permettra aux entreprises de consommer de manière plus locale, équitable et de saison.
Vous lancez aussi Biocoop Restauration ?
Absolument ! Ce service de la coopérative a été lancé pour répondre à la loi EGALIM, qui demande notamment aux collectivités et à la restauration collective de se fournir en produits bio, locaux et de saison. Cependant, dans le Chablais, les seuils légaux ne sont pas atteints, une cause revendiquée par nos agriculteurs dans leurs mouvements de manifestation cette année. Nous nous devions de prendre le lead. Nous proposons donc cette offre aux professionnels de la restauration, tels que les écoles, les EHPAD, etc.
Vous développez davantage votre service traiteur ?
Oui, l’entreprise familiale s’agrandit avec l’arrivée de notre oncle, ancien restaurateur, qui prend en charge la cuisine ! Notre objectif est de développer une offre de menus de saison, à partir de 20 personnes, incluant le service et la vaisselle. Nous souhaitons également proposer des options végétariennes et adaptées aux intolérances alimentaires, un besoin souvent négligé par d’autres traiteurs, alors que la demande est de plus en plus forte.
Vous êtes sociétaires de la coopérative Biocoop, quel est votre rôle ?
En plus de notre implication locale, Vincent participe activement à la vie de l’enseigne en prenant part aux assemblées générales, ou en votant sur les projets de développement. Plusieurs de nos salariés sont également devenus sociétaires de la coopérative. C’est un beau projet qui nous tient à cœur !
Laisser un commentaire